camera lucida

ARTISTES ASSOCIÉS
Franco-colombienne, installée dans le Luberon, elle développe une démarche artistique singulière et multidisciplinaire croisant voix, musique, cinéma, littérature, arts plastiques, au service des liens sociaux et sensibles. A l’initiative de Camera Lucida, elle conçoit des ciné-concerts, ateliers musicaux et projets pluridisciplinaires, à l’échelle locale, européenne
et international, favorisant la transmission, l’engagement citoyen et l’action activiste
Elle a été programmatrice de cinéma, et à plusieurs occasions jury de Festivals cinématographiques (FIFAM Festival International de Films d’Amiens, RISC- Rencontres Internationales Scientifiques et Cinématographiques Marseille).
Sa voix explore les frontières entre littérature et musique, à travers des lectures musicales comme Le tigre est un jardin qui joue (d’après des textes de l’écrivain franco-argentin Julio Cortázar, trio LROM) et Les corps du hasard, sélection de textes latino-américains sur le corps. Elle crée également des performances vocales avec des artistes plasticiens et vidéastes, abordant mémoire et hospitalité comme Poétique du refuge, Pas un mur de plus sans paroles, avec L’Antre Lieux (Avignon).
Toujours avec Camera Lucida, elle a réalisé le projet Artivismes Migratoires Européens - AME, Erasmus Education
pour adultes OtraTierra (Forcalquier) et Porco Rosso (Palerme) qui a été a l’origine d’une valise pédagogique artiviste. Elle s’intéresse aux questions écoféministes et aux performances vocales célébrant les savoirs ancestraux et les pouvoirs des plantes sauvages méditerranéennes.
Elle poursuit aujourd’hui sa formation au Centre Artistique International Roy Hart, explorant la voix chantée, parlée et écrite, et les liens entre corps, mouvement, sensibilité et territoire.
Auteur-compositeur, multi- instrumentiste (guitare, oud, trompette), il évolue dans divers projets de musiques dont Aksak, groupe pionnier des musiques des Balkans à côté d’Isabelle Courroy, Christiane Ildevert, Philippe Franceschi et Patrice Gabet. Il a partagé la scène avec des artistes tels que le trio Chemirani, Françoise Atlan, Katerina Papadopoulou et Socratis Sinopoulos, mais aussi avec le groupe de rock marseillais Quartiers Nord et la compagnie de danse contemporaine Anou Skan. Sa curiosité musicale l'a également mené à parcourir la Colombie avec le ciné-concert Caravana Lucida (2018-2019, Production Camera Lucida Institut français). Chez lui, tous les grands-écarts sont permis !ll a partagé également la scène avec Nicolas Lafitte dans "Musique Pas Bête", spectacle jeune public autour de l’histoire de la musique, à l'affiche du Studio des Champs Élysées à Paris en 2020. Depuis 2015, il est invité régulièrement par la chorégraphe franco-marocaine Aïcha Aouad (Compagnie La Rose des Vents) pour créer la musique des projets de cirque à fort impact social au Maroc. Membre du groupe klezmer Oreilles d’Aman depuis 2018, participe en décembre 2025 à la tournée des Chants de Noël avec Françoise Atlan, organisée par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône.
En parallèle, Lionel Romieu donne vie à ses projets artistiques : "Yorg Itsa" spectacle de clown- musiques des Balkans avec Jean Philippe Barrios (plus de 50 dates de diffusion) ; Il est aussi à la tête du Trio LROM, un projet de "musiques non sédentarisées", dont l’album Shafran est sorti en 2024. LROM a également présenté Le tigre est un jardin qui joue, une lecture musicale avec Milena Espinal, basée sur les textes de l’écrivain franco-argentin Julio Cortázar.
Pédagogue passionné, il enseigne depuis plus de 35 ans, intervenant notamment au Conservatoire de Musique du Pays d'Apt et au CFMI d’Aix-en- Provence, et dans des établissements de l’Éducation Nationale.
Formée en théâtre, danse et musique, elle est interprète de 1999 à 2015.
Comédienne notamment pour Simon Mc Burney dans « La flûte enchantée » (Festival d'Art Lyrique – Aix et Opéra d'Amsterdam), pour Nathalie Chemelny sur des formes théâtrales et dansées pour lieux atypiques (bars, château), ainsi qu'en théâtre masqué et marionnettes pour les compagnies Sam Harkand et Entre Eux Deux Rives.
Danseuse notamment pour le collectif Nomade Village et le chorégraphe William Petit, danse contemporaine dans l'espace public.
Parallèlement, de 2008 à 2015, elle est également directrice artistique de la compagnie Bout d'Ôm, spectacle pluridisciplinaire à l'intention du jeune public, avec laquelle elle crée 4 spectacles et donne plus de 350 représentations en théâtres, festivals et écoles.
A travers cette expérience professionnelle riche et variée, elle développe une présence au plateau dans laquelle les frontières entre les arts se dissolvent, concevant les spectacles comme des vecteurs d'apprentissage, de partage et d'ouverture pour se comprendre et apprivoiser le monde.




