
le sel de nos vies [2016-2018]
Programmation de films à destination des établissements d’accueil pour personnes âgées. Fictions et documentaires, classiques et films récents, courts et moyens métrages sont présentés régulièrement pour le grand plaisir de se retrouver et d’échanger. Ces films suscitent des discussions autour de l'enfance, la parentalité, la sexualité, le travail, la place des anciens dans notre société, la vie en collectivité choisie ou imposée.
Programmation : Milena Espinal


Regards sur le monde de l’assiette [2013]
Rencontres cinématographiques sur l’alimentation
Ce cycle itinérant de diffusion de films documentaires, de débats et d’ateliers propose d’explorer l’alimentation sous plusieurs angles : les liens entre l’humanité, la terre et la nourriture ; les questionnement culturels, économiques et écologiques implicites dans l’acte de se nourrir. Il s’agit de réfléchir aux modèles de production, de distribution et de consommation de la nourriture à travers la découverte de films documentaires.
"Regards sur le monde de l'assiette" n'est pas une rencontre de films comme les autres. Je garde un souvenir mémorable de cette projection en plein air, conviviale et chaleureuse. Une vraie rencontre avec le public tout proche, curieux. Des discussions vivantes et profondes suscitées par les images que j'étais venue accompagner, en passeuse. C'est dans ces moments - si rares et si précieux - que, en tant que réalisatrice, on touche à l'essence du métier, à la finalité du long processus de fabrication du film : échanger avec le public (et pas seulement des cinéphiles), relayer des histoires de vies, susciter les discussions, la confrontation d'idées, l'ouverture vers l'autre. Immense merci à toute l'équipe de Camera Lucida pour votre accueil généreux pendant et après la projection et pour votre engagement entier en faveur du cinéma indépendant et de l'échange humain. Et j'espère: à une prochaine fois !
Mélanie Pitteloud, réalisatrice
Ce fut un réel et grand plaisir de participer à la clôture du cycle "Regards sur le monde de l'assiette". Le lieu, les hôtes (humains et animaux), les spectateurs, les organisateurs ont permis une soirée mémorable. J'ai pu tester l'intérêt de mon film Tuerie Chez Pauline. Plutôt qu'un film dénonciateur il s'agit d'un film qui nous montre comment des personnes inventent leur vie à leur façon, suivant leurs convictions face aux animaux, à la nature et entre humains. Et le débat alla bon train. Je vais voir cette semaine Pauline et lui faire un rapport au plus près du vécu de la soirée. Et je vais envisager avec elle une suite du film. C'est vous qui m'y avez incité.
Jean Louis Le Tacon, réalisateur
